Il est de la responsabilité du participant de faire en sorte que sa moto soit règlementaire et sécuritaire selon les lois en vigueur.

  • Toute plainte pour non-respect des règlements contre un groupe ou une personne devra être signalée la journée même du délit à Marc Fontaine, organisateur de l’évènement, et ce avant 19h. Les plaintes seront analysées par un groupe de trois personnes de l’organisation et seront traitées dans le respect et l’intégrité. Ce groupe se donne un minimum de deux heures pour répondre au plaignant.
  • Adventix inc. se réserve le droit de changer les règlements en tout temps et d’apporter des corrections si nécessaire.

Obligation de se conformer :

  • Arrêter à tous les points de contrôle pour remplir la fiche
  • Respecter le traçé délimité par les banderoles ou indiqué par les flèches dans les spéciales chronométrées.
  • Respecter le code de la route et les limites de vitesse. Le temps et la vitesse ne comptent pas (à l’exception des spéciales chronométrées mais elles n’ont pas lieu sur la route).
  • Porter assistance à une équipe dans le besoin (médical ou mécanique). Aider les équipes qui vous précèdent si nécessaire.
  • Agir avec courtoisie et demander l’autorisation (ou se manifester) avant de dépasser.
  • Porter l’équipement de protection de moto adéquat (casque, chandail, manteau, pantalon, bottes, gants, lunettes, genouillères, protège-coude). Un sac d’hydratation est fortement recommandé.

Expulsion de l’évènement :

  • Conduite dangereuse et vitesse excessive
  • Ne pas lever sa roue avant (wheelie) sur les routes en ville ou à proximité des chalets
  • Dépassement sans l’autorisation de l’équipe précédente
  • Ne pas porter assistance à une équipe en difficulté
  • Manque de civisme et de respect

Tous les détails, règlements et modes de fonctionnement seront mentionnés à chaque début de journée. La présence aux meetings est obligatoire. Soyez à l’heure pour les meetings.

 

SYSTÈME DE POINTAGE – 2016

Carte de pointage

Chaque pilote recevra une carte de pointage à chaque jour. Les cartes seront indiquées par le Jour 1, 2 et 3. Les participants de la catégorie auront trois cartes (Jour 1, jour 2 et jour 3) alors que ceux qui participent en catégorie Extrême et Adventure en auront deux (jour 2 et jour 3).

Il est de la responsabilité du pilote de garder cette carte, la fixer sur la moto (idéalement le guidon) et de la rendre disponible aux différents points de contrôle (ex : départ, arrivée, spéciale chronométrée, étalonnage, etc.).

La perte de la carte peut faire en sorte que le pilote (et par le fait même son équipe) ne soit plus éligible au prix final. La carte doit être remise au fil d’arrivée au personnel du Rally. Le pilote pourra récupérer sa carte après que les résultats aient été générés.

 

Points de navigation

Le parcours est mesuré et comprend une distance précise. Le kilométrage de chaque participant sera noté avant et après chaque jour de l’évènement.

Si la distance parcourue excède le kilométrage déterminée par les organisateurs, 200 points par kilomètre de trop ou manquant seront attribués au  participant.

Advenant un bris de l’odomètre, le participant et son équipe ne seront plus éligibles au prix final.

Les résultats seront toutefois générés et pourront être consultés en excluant cet aspect.

 

Étalonnage

Puisque les odomètres varient considérablement (fiabilité et validité), le parcours comprendra une section d’étalonnage lors de la première journée (Jour 1 pour les pilotes de catégorie PRO et jour 2 pour les catégories Extrême et Aventure). Il s’agit d’une étape d’une distance de 10 à 15 km avec points de contrôle afin de noter le kilométrage d’entrée et de sortie dans le but d’établir pour chacune des motos un facteur de correction. Ce facteur de correction sera appliqué au nombre de kilomètres parcourus tout au long de la journée et du rallye.

*** Advenant le cas où un pilote ne s’arrêterait pas au point de contrôle ‘’d’étalonnage’’, les résultats seront alors calculés sans facteur de correction ***

 

Points de « spéciale chronométrée » de style enduro


Le participant devra effectuer le plus rapidement possible une section du parcours balisé. Cette section sera indiquée d’une entrée (‘’In’’) et d’une sortie (‘’out’’). Le pilote devra

Le temps du participant sera CHRONOMÉTRÉ à la seconde et le temps total sera reporté en secondes. Un point sera attribué par seconde.

(Ex. : temps 10 min et 32 sec = 632 sec, soit 10 x 60 sec + 32 sec = 632 POINTS)

*** Un participant peut décider de ne pas faire la (les) spéciale(s) chronométrée(s). Son équipe ne sera toutefois plus éligible au prix final***

 

Points de « point de contrôle »

Le participant doit poinçonner sa carte à chacun des points de contrôle (endroits précis du parcours) qui seront clairement identifiés. La réussite de l’activité octroi un bonus de points (50 points seront retranchés par point de contrôle au total de la journée). Le nombre et l’emplacement des points de contrôle ne sont connus que par les organisateurs (points cachés).

*** Un participant peut décider de ne pas faire le (les) point(s) de contrôle(s). Ceci ne lui permettra pas d’avoir des points bonis. Il est important de noter que le traçé (cible) est calculé en fonction de ces points de contrôle ***

 

Départ et arrivée des pilotes

Les équipes sont formées de trois participants. Les trois participants doivent prendre le départ et passer le fil d’arrivée ensemble.

À la fin de l’épreuve, tous les points accumulés seront additionnés. Les trois participants ayant complétés le tracé avec les spéciales chronométrées ayant le PLUS PETIT NOMBRE de points au cumul de l’ensemble des jours (Pro = 3 jours, Extrême et Adventure = 2 jours) seront déclarés les gagnants du rallye.